• Marlène

Une maison cocooning pour l'hiver

Les températures tombent, les jours raccourcissent... pas de doute, l'hiver est bientôt là ! La maison devient alors un nid douillet dans lequel on doit se sentir bien pour se réchauffer et se ressourcer. La Maison d'Annie vous partage ses conseils pour apporter douceur et chaleur chez soi.


Bienvenue aux couleurs chaudes

Une ambiance cocooning naît dans la douceur et la sérénité. Alors halte aux couleurs flashy et au tons francs qui ont fait fureur cet été, et place aux tons neutres et intemporels : le beige, le taupe, le blanc ou les variations de gris. Choisissez ensuite une ou deux couleurs pour trancher et affirmer le style de votre intérieur. Au choix, des couleurs profondes (bordeaux, bleu marine, vert forêt,...) pour donner du caractère ou des couleurs plus poudrées (rose pâle, vert amande,...) pour plus de douceur.


Des matières et des tissus confortables

Rangez les voiles et matières légères, l'hiver aime les tissus lourds. Laine, mohair et nubuck sont rois. C'est le moment de sortir vos plus beaux plaids et les déposer négligemment sur l'accoudoir du canapé. Pensez également aux coussins chauds, à disposer autour de la table basse sur un tapis doux et épais.

Côté meubles, le bois est le matériaux à privilégier. A la fois naturel et noble, on peut le décliner de la table basse au guéridon, en passant par les étagères et les enfilades. Pour les objets, privilégiez les accessoires en cuivre ou en laiton qui vont jouer et réfléchir la lumière naturelle.


Faites entrer la lumière

En hiver, la lumière entre moins facilement dans nos intérieurs. Il faut alors varier et multiplier les sources de lumières à l'aide de lampes à l'éclairage doux et de bougies lorsque le soleil faiblit. L'occasion de sortir vos jolis bougeoirs et lanternes pour une touche déco originale. Pensez également à ajouter des miroirs et à les orienter en diagonale de vos fenêtres afin d'agrandir l'espace et de faire circuler la lumière.


Ajoutez quelques accessoires déco

Si le salon et la chambre sont les pièces privilégiées pour une ambiance cocooning, votre intérieur entier peut devenir un cocon dans lequel il fait bon se réfugier ! Pensez aux recoins et aux lieux de passages, comme les escaliers et les niches, et investissez-les de petits détails qui feront la différence. Trois accessoires phares et facile à placer ici et là pour finaliser votre décoration d'hiver : les guirlandes lumineuses, les bougies et les pommes de pin. Les guirlandes lumineuses apportent une ambiance apaisante et s'intègrent dans tous les décors. Elles peuvent courir le long d'une bibliothèque ou joliment déposées sous une cloche en verre. Côté bougies, pensez aux bougies parfumées qui vous rappelleront l'hiver et l'enfance en choisissant des effluves de pain d'épice, de chocolat ou de cannelle. Enfin, ramasser des pommes de pin est une belle activité à réaliser en famille, avec vos enfants ou vos petits-enfants et permettent de faire entrer la magie de l'hiver. Empilez-les dans un joli vase ou déposez-les simplement sur une étagère pour une ambiance hivernale réussie.