• Marlène

4 conseils pour bien éclairer son salon

Bien éclairer son intérieur est aussi important que l'aménager et le décorer. Parce qu'on y passe beaucoup de temps en famille ou avec ses amis, l'éclairage du salon gagne se doit d'être soigné pour offrir une ambiance chaleureuse et conviviale.


Suspension, lampe à poser, appliques murales, lumière directe, tamisée, froide ou chaude,... Difficile de s'y retrouver. Retrouvez nos 5 conseils pour sublimer votre intérieur.



Conseil n°1 : varier les sources de lumière

Une pièce doit compter trois types d’éclairages : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.


L'éclairage général - souvent une suspension - éclaire toute la pièce, il gagne à être modéré et indirect (privilégier une ampoule de moins de 3500 kelvins). Le salon n'a pas besoin d'un éclairage puissant mais plutôt d'une atmosphère conviviale et cosy pour lire, regarder la télévision, ou boire un verre entre amis.


L'éclairage direct, qui est dirigé vers une zone précise. Ce sont souvent des appliques, qui permettent de faire ressortir la couleur des murs et de mettre en valeur les tableaux. Ou encore une liseuse au-dessus d'un canapé, qui offre un coin lecture très agréable pour les petits comme les grands.


L'éclairage d'ambiance. C’est un éclairage diffusant, ou coloré. Il peut même s’agir d’une bougie. Ces trois types d’éclairage permettent de varier les atmosphères et les intensités en fonction du moment.


Conseil n°2 : jouez sur la température et les intensités

Evitez de créer un éclairage uniforme avec une même intensité pour toutes les lampes. Dans les pièces de vie, les lumières chaudes offrent une ambiance conviviale et trouvent toute leur place dans le salon. Elles gagneront à être mixées avec quelques luminaires à l'éclairage froid qui est plus reposant pour les yeux. De la même manière, varier l'intensité des luminaires permet de créer du relief et d'offrir des contrastes entre des zones de lumière et des zones d'ombre.


Conseil n°3 : adaptez le volume des luminaires à la taille de votre pièce

Le volume de vos lampes est primordial. Trop petits, ils semblent perdus dans votre ensemble et offrent un éclairage trop discret. Trop grands, ils empêchent le regard de circuler et écrasent l'espace. Les dimensions des lampes doivent être bien adaptées à la dimension et au volume de votre salon.


Conseil n°4 : lâchez-vous !

Au-delà de leur aspect fonctionnel, les luminaires sont également des objets déco ! Opter pour des lampes amusantes, funky ou qui ont une histoire est l’idéal pour créer une atmosphère unique.